Le logiciel de dictée ou de reconnaissance vocale est un programme informatique formé pour prendre la parole humaine, l’interpréter et la transcrire en texte. Cet outil innovant offre un certain nombre d’avantages considérables pour les utilisateurs.
Les avantages du logiciel de reconnaissance vocale
À la base, la technologie de reconnaissance vocale est le processus de conversion de l’audio en texte aux fins des applications vocales et de la technologie informatique conversationnelle. Les logiciels de reconnaissance vocale sont utilisés pour convertir le langage parlé en texte à l’aide d’algorithmes de reconnaissance vocale. Cet outil peut être utilisé par les personnes handicapées, pour les systèmes embarqués dans les voitures, dans l’armée, mais aussi par les entreprises pour la dictée, ou pour convertir des fichiers audio et vidéo en texte.
Les logiciels de dictée vocale peuvent également être utilisés par le service clientèle pour traiter les demandes téléphoniques de routine, ou par les services de santé et juridiques pour les processus de documentation. Les logiciels de reconnaissance vocale peuvent aider les entreprises à améliorer leurs communications et à les traduire dans un format de données facile à gérer et à rechercher. Les solutions plus avancées offrent des technologies telles que l’intelligence artificielle ou la reconnaissance vocale biométrique.
Bien que la technologie de reconnaissance vocale ne soit pas à la hauteur de l’intelligence humaine, elle présente de nombreux avantages, en particulier dans les applications professionnelles. En bref, les logiciels de reconnaissance vocale aident les entreprises à gagner du temps et de l’argent en automatisant les processus commerciaux et en fournissant un aperçu instantané de ce qui se passe dans leurs appels téléphoniques.
Comment fonctionne la reconnaissance vocale ?
Les technologies de communication continuent d’évoluer rapidement. L’utilisation de la reconnaissance vocale pour saisir du texte, vérifier l’orthographe des mots et dicter des messages est devenue très facile. La plupart des claviers à l’écran comportent une icône de microphone qui permet aux utilisateurs de passer facilement de la saisie à la reconnaissance vocale. La reconnaissance vocale peut constituer une alternative à la saisie sur un clavier. Dans sa forme la plus simple, elle fournit une méthode rapide d’écriture sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Vous pouvez parler dans un microphone externe, un casque ou un microphone intégré, et vos mots apparaissent sous forme de texte à l’écran.
Les logiciels de reconnaissance vocale décomposent l’audio d’un enregistrement vocal en sons individuels, analysent chaque son, utilisent des algorithmes pour trouver le mot le plus probable dans cette langue, et transcrivent ces sons en texte. À partir de là, le logiciel effectue des déterminations sur la base de la programmation et des modèles de parole, en émettant des hypothèses sur ce que l’utilisateur est en train de dire. Après avoir déterminé ce que les utilisateurs ont probablement dit, le logiciel transcrit la conversation en texte. Tout cela semble assez simple, mais les progrès technologiques font que ces processus multiples et complexes se déroulent à la vitesse de l’éclair. Les machines peuvent en fait transcrire la parole humaine avec plus de précision, de justesse et de rapidité que les humains.
Le logiciel de reconnaissance vocale décompose la parole en éléments qu’il peut interpréter, la convertit dans un format numérique et analyse les éléments de contenu. Il effectue ensuite des déterminations sur la base de données antérieures et de modèles de discours courants, en émettant des hypothèses sur ce que l’utilisateur dit. Après avoir déterminé ce que l’utilisateur a très probablement dit, l’appareil intelligent peut lui proposer la meilleure réponse possible.