Dans presque n’importe quel domaine, on peut trouver des tâches répétitives plus ou moins pénibles. Des tâches qui s’apparentent souvent à du contrôle ou à de la simple gestion. Il en est de même pour les laboratoires, qui doivent généralement traiter des flux importants de données. Or, pour gérer ce type précis de situation, on peut s’intéresser à un logiciel bien spécifique : un LIMS. Un LIMS, que l’on peut traduire par Système de Gestion des Informations de Laboratoire, est un logiciel de gestion pouvant être spécialisé selon ses besoins.
En effet, il peut être spécialement conçu pour le domaine de la recherche et développement, le développement des procédés et de la fabrication ou encore pour la bioanalyse. Sa flexibilité lui permet de s’adapter à presque tous les domaines liés au travail en laboratoire. Des domaines que nous allons aborder ci-dessous.
Quelle est la portée d’un logiciel LIMS en termes de gestion ?
Il est possible de trouver un logiciel LIMS auprès de sites spécialisés comme https://www.aqmanager.com . Il est d’ailleurs recommandé de sélectionner un tel programme auprès de fournisseurs professionnels, et ce dans le but de s’assurer d’obtenir un logiciel performant. En effet, un logiciel LIMS complet, et efficace, doit être en mesure de traiter les éléments suivants :
- la gestion de laboratoire : que ce soit l’organisation des équipes de laboratoire, de la répartition et des compétences de chacun, il est important de disposer d’une bonne gestion de laboratoire. En effet, une mauvaise organisation peut faire perdre un temps considérable et limiter les compétences des chercheurs.
- la gestion des stocks : il est impossible de travailler convenablement sans un équipement ou des outils appropriés. De ce fait, entre la consommation du matériel et des différents produits, il est nécessaire de garder un oeil sur les stocks. Un logiciel LIMS est tout à fait en mesure de faire cela et d’avertir en cas de stocks bientôt vides ou insuffisants. Cette gestion des stocks peut s’accompagner d’une gestion des instruments, dont l’efficacité peut diminuer avec les nombreux usages. Un logiciel peut donc rappeler qu’une maintenance doit être effectuée au plus vite, ou encore qu’un remplacement est nécessaire.
- la gestion des échantillons : la durée de conservation des échantillons, et leur date d’acquisition sont deux éléments qu’il faut absolument garder en mémoire. Toutefois, cette tâche peut non seulement être chronophage, mais aussi provoquer des erreurs humaines. En déléguant une telle responsabilité à un LIMS, il est alors envisageable de se concentrer sur des activités plus importantes.
Ainsi, vous avez un premier aperçu des compétences d’un logiciel LIMS, toutefois ce dernier ne se restreint pas à la simple gestion de produit ou d’équipement.
L’exploitation de données par un logiciel LIMS
La gestion concerne autant la gestion de produits, d’activités, de matériels, que de données. Or, un tel logiciel peut recueillir et centraliser les données d’un laboratoire, et ce en toute sécurité. Cela facilite non seulement les processus de collaboration, mais aussi la fluidité des échanges dans l’entreprise ainsi qu’avec de potentiels collaborateurs.
Enfin, on peut aussi rappeler que le LIMS étant un logiciel, il est possible d’y accéder via une tablette, tant qu’une connexion est possible. Ce qui implique que n’importe quel individu au sein du laboratoire, et disposant des droits d’accès, peut consulter cette base de données.